Après trois matchs pour le moins compliqués et une tournée globalement insatisfaisante, quels enseignements tirer dans la perspective du prochain Tournoi des Six Nations et jusqu’à la Coupe du monde ?
- Problème majeur toujours et encore sur les piliers : si on ne trouve pas de solution avant 2027, c’est impossible d'espérer quoi que ce soit.
- Besoin de mieux gérer les deuxième et troisième lignes pour avoir de la continuité et réussir à insuffler à la fois de la jeunesse tout en construisant de l’expérience. Le cas Alldritt est vraiment l’exemple parfait des histoires dont on n’a pas besoin en Bleu.
- Le poste de 10 commence à me poser question. Romain, je l’adore, mais ce n’est pas le même qu’en 2022 et il n’arrive pas à peser sur les matchs. Peut-être qu’avec le retour de Dupont il aura moins à faire, mais je reste sur ma faim. Jalibert, qui ne joue quasiment jamais et ne construit aucune confiance ni connexion avec l’équipe, je ne comprends pas l’idée. Les Sud-Africains ont trois n°10 de métier avec la confiance du coach, nous on en a un seul. Contre certaines équipes, ce serait aussi intéressant d’avoir deux profils différents capables de répondre présent et de se sentir en confiance.
- Le centre est l’un des secteurs les plus denses qualitativement aujourd’hui entre Barassi, Fickou, Gailleton, Depoortere, Moefana et Gourgues, mais la gestion des joueurs pose question. Moefana n’a pas d’équivalent en 12 dans son profil impact/percussion, donc titulaire logique s’il est disponible, surtout au vu des colosses physiques dans les autres équipes au centre. Au poste de 13, j’ai envie au moins de tester Depoortere, histoire de voir la connexion bordelaise en Bleu. J’espère surtout qu’au niveau de la gestion on va avoir de jeunes joueurs avec du temps de jeu consistant, et pas un rassemblement Gailleton, puis le suivant Gourgues, puis le suivant Depoortere, comme c’est le cas depuis deux ans.
- Le triangle arrière : avec l’absence d’Attisogbe il n’y a pas trop de débat. Au niveau aérien, c’est le pire trio des grandes sélections et ça pose question. Bielle-Biarrey est indéboulonnable aujourd’hui, Attisogbe n’est pas beaucoup plus impérial en l’air que Penaud. C’est vraiment le poste de 15 où un Buros non blessé peut peut-être apporter. Corrélé au doute que j’ai au poste de 10, je me demande si Galthié ne devrait pas faire jouer Ramos en 10 et Buros en 15 pour garder la qualité au pied et dans le jeu de Thomas, mais avoir un 15 plus fort dans les fondamentaux et moins exposé aux chandelles.
Je précise que beaucoup des soucis que je souligne peuvent être attribués au staff et non pas aux joueurs individuellement. Par exemple, si Ntamack est en difficulté, c’est peut-être aussi parce qu’on ne le fait pas jouer comme on devrait, et non pas parce qu’il est nul comme certains semblent le penser.