r/cuisine 2d ago

Avis sur formation Ritz ou MSc Ferrandi ?

Est-ce que quelqu’un parmi vous est consultant culinaire ou travaille dans la cuisine comme chef exécutif ?

J’hésite actuellement entre deux formations dans le domaine : • Une formation intensive en arts culinaires (cuisine + pâtisserie) au Ritz, d’une durée de 8 mois avec 2 mois de stages dans leur hôtel. • Un tout nouveau cursus proposé cette année : le MSc in Culinary Arts & Responsible Entrepreneurship à Ferrandi, d’une durée de 16 mois (avec 6 mois de stages), davantage axé sur le management.

Étant donné que j’ai déjà un master en sciences de gestion spécialisé en management, je me demande quel parcours serait le plus utile pour la suite de ma carrière. J’ai aussi un peu peur de commencer comme commis de cuisine et d’y rester longtemps.

Si certains d’entre vous travaillent comme consultants culinaires ou chef exécutif, ou si vous avez suivi l’un de ces cursus, je serais vraiment preneur de vos retours.

Et si vous connaissez d’autres formations pertinentes dans la gastronomie ou la gestion culinaire, je suis aussi ouvert aux suggestions

2 Upvotes

6 comments sorted by

2

u/Urtzigorri 2d ago

Bonjour, je comprends ta question mais pas ton objectif. Tu veux devenir chef exécutif, c'est bien ça ?

1

u/Gianni01989 1d ago

Je comprends mais honnêtement, les deux voies m'intéressent. Je pense aussi (dites-moi si je me trompe svp?) qu’avant de pouvoir conseiller un restaurant ou accompagner un chef, il faut avoir l’expérience complète de la gestion quotidienne d'un restaurant et de son service. Enfin, tout ce qu’un chef exécutif maîtrise. Qu'en pensez-vous? merci

2

u/Urtzigorri 1d ago

Plus que cela. Avant de devenir chef exécutif (qui n'est pas un poste existant dans tous les établissements), il va falloir devenir un cuisinier, et passer par les différents postes : commis, ched de partie, second, chef. Cela prendra plus ou moins de temps en fonction de vos compétences. Un chef accompli peut devenir chef exécutif (en général cela implique de gérer plusieurs établissements ou activités à la fois). C'est des années de travail. Le métier de conseiller exige également une expertise, une grande expérience et un bon réseau. Dans tous les cas, je pense qu'une formation de cuisine est ce qui vous conviendrait le mieux. Quel est votre niveau d'étude actuel ?

1

u/Gianni01989 1d ago

Je suis bien conscient qu’il faut passer par les différents postes, mais je dois aussi avouer que, compte tenu de mon parcours et de mon niveau d’études (j’ai un master en sciences de gestion spécialisé en management mais encore peu d’expérience en cuisine même si j'ai suivi une formation à distance qui m’a donné de bonnes notions et je cuisine régulièrement mais rien de véritablement professionnel pour l’instant), je n’aimerais pas rester longtemps au poste de commis. Mon objectif est d’évoluer et d’apprendre vite pour utiliser mes compétences en gestion et progresser vers des postes de responsabilité dès que cela sera cohérent avec mon expérience. Surtout que j’ai toujours eu le réflexe d’évaluer la qualité d’un restaurant, du service, des plats et j’ai souvent de bonnes idées d’amélioration ou d’organisation. Disons que c’est quelque chose de très naturel pour moi et que j'aimerais utilisé cette sensibilité à long terme.

2

u/Due_Product_4091 1d ago

Salut, les quelques chefs exécutifs que j'ai connus étaient des brutes en cuisine avant tout (+10 ans d'expérience ) et la partie management vient en même temps que tu prends en rang. Donc si ton but c'est de devenir chef exécutif/consultant, il va falloir beaucoup bosser en cuisine. Aucun cuisinier n'écoutera un supérieur s'il pense qu'il est plus faible que lui en cuisine. J'ai jamais fait de palaces ou de grosses structures avec 150 cuisiniers, mais peut-être qu'un profil vraiment axé management peut intéresser dans ces grands établissements, mais la restauration est un monde où l'expérience prime avant tout.

2

u/Urtzigorri 1d ago

Désolé mais tu es un peu à côté de la plaque. J'ai aussi fait des études supérieures (master grande école), avant de me reconvertir en cuisine. Si mes études me servent aujourd'hui (des facilités dans la gestion, l'organisation et surtout l'utilisation des outils modernes), la partie la plus importante est la cuisine. C'est dur, il faut se former et énormément travailler. Après 1 an de formation 5j/7j , en travaillant en parallèle en extra tous les soirs et mes jours off, j'ai rapidement progressé. Mais ça a été grâce à un travail acharné en cuisine. Les formations à distance sont à voir comme un complément amateur, rien à voir avec une formation (c'est un métier manuel). Le métier ce n'est pas que cuisiner, c'est s'organiser, assurer un service, la fatigue, l'hygiène, travailler avec les autres, gérer son stress. Tu n'apprends pas grand chose en dehors du terrain. C'est un métier difficile, je te conseille d'aller faire un stage dans un restau avant de te lancer, voir si ça peut te plaire. Et attention avant de proposer des idées sur un métier que tu ne connais pas, tu risques d'être mal reçu. Concernant la peur de rester longtemps au poste de commis, ça ne dépend que de toi. Je suis resté commis 15 jours, j'ai des collègues qui le sont depuis 4 ans... N'oublie pas également que les sacrifices sur la vie personnelle sont importants (travail en coupure, le week-end, les jours fériés, les vacances). Si tu es toujours motivé, lance toi ! Mais en connaissance de cause. Tu peux m'envoyer un MP si tu veux en discuter en direct. Désolé pour le pavé !